Spectacles Jeunes Castelfortains

 
Liste des Spectacles

 

Vues des différents spectacles

 

Les grandes eaux musicales de nuit (2002)

 

Le jardin disparu

 

 

 

 

 

 

 1982 Premier spectacle au Domaine de la Geneste.
- 1983 Organisation de la première Foire Médiévale Saint-Simon, tradition retrouvée du Xème siècle.
- 1984 et 1985 : Spectacles historiques de nuit au Domaine d'Ors 
"Les Bâtisseurs de Châteaufort" ; 4 000 spectateurs en 1985.

Depuis 1983, l'association participe à l'animation de la Foire Médiévale Saint-Simon, qui est  réalisée chaque année par l'ensemble des associations du village.

En 1986, l'association a concentré ses efforts sur l'animation de la Xème Fête du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse dont elle est membre à titre culturel.

- 1987 et 1988 "Lumières et ténèbres de Port Royal" 

- 1989 "Espoir, Liberté et Patrie" au domaine d'Ors  

- 1991,1992, 1993 "Châteaufort 1118"

- 1994 " Les Soirées médiévales" : spectacle et festin médiéval

- 1996 "La passion du Palatinus"

 1997 " Les Soirées médiévales" : spectacle et festin médiéval

- 1998  Participation aux Fêtes de nuit à Versailles "Ile de France , Terre de Rois"

- 1999 Participation aux Fêtes de nuit à Versailles " Rêves de Roi"

- 2000 Participation aux Fêtes de nuit à Versailles " Rêves de Roi"

- 2000 "Châteaufort Montségur"

- 2001 Participation aux Fêtes de nuit à Versailles "l'Artiste Roi"

- 2002 Participation aux Fêtes de nuit à Versailles " le jardin disparu"

- 2003 participation aux Fêtes de nuit à Versailles  " Versailles/st Peters bourg"

- 2003 & 2004 "Le souper des deux Louis"

- 2005 spectacle des 20 ans du parc naturel de la haute vallée de Chevreuse.

- 2007 Diner-spectacle " A la table de renard"

- 2009 Adonis ou la promesse du printemps

retour

 

 

 

 

 

 

 

Vues des spectacles

retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Grandes Eaux Musicales de nuit (2002)

 

 

 

OBJECTIF DES GRANDES EAUX DE NUIT :
L'invitation à une promenade féerique dans le petit parc du château de Versailles, pour faire découvrir aux spectateurs la magie du lieu la nuit : la grande perspective soulignée de lumière, l’intimité des bosquets et la beauté des jeux d’eau illuminés; une promenade où la musique, soigneusement sélectionnée, accompagnera la marche dans un voyage d'émotion, de plaisir et de rêve. Historiquement, cet objectif rejoint celui de Louis XIV qui avait conçu ses jardins pour la fête et notamment la fête nocturne. Ainsi, en 1674, l’illumination du Grand Canal et de tous les bosquets émerveillèrent la Cour et tous les invités étrangers que Louis XIV avait conviés à Versailles pour son grand divertissement royal.

1. LA PROMENADE :
Description du parcours (voir plan en ANNEXE)
L’entrée se fera par les deux passages de bois nord & sud pour aborder ensuite la terrasse du château. Chacun évoluera à sa guise. La promenade sera libre, des porteurs de torches seront présents pour la fluidité et pour engager les spectateurs à ne pas rester trop longtemps sur les lieux d'animation. Le chemin sera balisé, sur tout son trajet, de lumières artificielles (projecteurs sodium) derrière les charmilles, faisant ressortir ainsi la végétation comme l’écrin des statues, cascades, miroirs d'eau et fontaines et permettant au spectateur de ne pas s'égarer ou trébucher sur un obstacle. Les flammes sous forme de pots torches, pyramides de verrines, chandelles et candélabres serviront à souligner la beauté esthétique des lieux, que ce soit autour du parterre d'eau, des bassins des lézards, du tapis vert, du bassin d’Apollon ou dans les bosquets pour approcher au mieux la vérité historique.
A partir du parterre d’eau, le spectateur aura le choix de commencer soit à gauche en empruntant d'abord l’allée de la dormeuse pour rejoindre le bosquet des rocailles, soit à droite en descendant le long du bassin de Latone pour atteindre le bosquet des bains d'Apollon. Il poursuivra sa promenade le long du tapis vert pour entrer soit dans le bosquet de la Colonnade, soit dans celui des Dômes et de l’Encelade. Il en ressortira à proximité du bassin d’Apollon pour rejoindre la terrasse du château en s'attardant, s'il en a le loisir, dans les bosquets qu’il découvrira sur son retour.

2. L’ANIMATION :
La thématique de l’animation est la préparation de la fête que le roi Louis XIV compte offrir à ses visiteurs.
Cette animation se déroule simultanément dans l’allée de la Dormeuse, dans le bosquet des Rocailles, celui de la Colonnade, celui de l’Encelade, celui des Dômes, celui des bains d'Apollon et à l'entrée du tapis vert. Cette animation dure 1h30 et est spécifique à chaque bosquet. Dans chacun d'eux, elle alterne des tableaux d'action et de repos.

Dans les bosquets :

JEUX :
Dans l’Allée de la Dormeuse, 25 figurants font revivre les jeux de plein air et de société. Dames et hommes de cour s'adonnent aux jeux de mail ou sont les spectateurs d'une partie de jeu de paume.

COLLATION :
Dans le bosquet des Rocades, 20 figurants - marmitons et laquais - s'affairent à la décoration de la salle des festins - guirlandes de fleurs, montagnes de confiture sèche, arbres garnis de pâtes de fruits - et dressent la table pour la collation.

DANSE BAROQUE :
Dans la Colonnade, 12 danseurs sous la conduite du maître de ballet, s'éreintent à l’apprentissage des pas et des chorégraphies baroques.

THÉÂTRE :
Dans le bosquet de l’Encelade, Molière et sa vingtaine de comédiens répètent en plusieurs groupes des extraits de pièces créées pour Versailles - l'Ecole des maris, l’Impromptu de Versailles, Monsieur Dandin, Tartuffe, les Précieuses ridicules, Le Bourgeois Gentilhomme...

COSTUMIERS – MAQUILLEURS – PERRUQUIERS :
Dans le bosquet des Dômes, un bataillon de 30 couturières, costumiers, maquilleurs et perruquiers s'agite entre tables à ouvrages et miroirs pour les ultimes essayages et ajustages avant l’entrée en scène.

JARDINIERS :
Dans le bosquet des bains d’Apollon, 30 jardiniers taillent les arbres, trient fleurs et graines, dans un joyeux brouhaha. A l'heure de la pause, ils sortent des paniers de quoi se sustenter et se désaltérer en dansant au son des tambourins et des flûtes.

MUSICIENS :
A l'entrée du tapis vert, 4 musiciens incitent le spectateur à une halte pour découvrir les dernières mélodies en vogue.

Sur le parcours :
Tout le long du parcours, 4 mîmes accompagnent de leurs facéties le promeneur pour essayer sa marche

3. LA FÊTE.

LE FEU D’ARTIFICE.

Lorsque la fête est prête, tous les figurants, munis de torches, entraîneront les spectateurs vers la terrasse du parterre d'eau d'où ils assisteront pendant 15 minutes, à l'embrasement du ciel au-dessus du petit parc. L'ensemble des pièces pyrotechniques sera dissimulé dans les bosquets de la Girandole et du Dauphin mais aussi d’Apollon.

Les spectateurs auront ainsi une vision très différente du feu d'artifice. Ils seront entourés d'effets pyrotechniques dans le plus grand respect de la sécurité et auront I'illusion d'être au cœur de la fête.

Le feu terminé, ainsi rassemblés, il sera d'autant plus facile de les diriger vers la sortie.

Retour

 

 

 

 

 

Le Jardin disparu

 

 

 

 

 

Le poète, surpris dans sa rêverie, décide une enquête sur la disparition de certains éléments des jardins de Versailles. L'eau, l’âme des jardins, forcée par la volonté du roi à habiter réservoirs, tuyaux souterrains, fontaines, miroirs d'eau, jets et cascades... le guide, sous les formes de la nymphe Thétys et des naïades. A travers la mémoire de l'eau, il prend conscience du projet politique qui a fait naître et se transformer ces jardins. Il découvre au travers de ce grand dessein la permanence de la passion du roi pour le plaisir du plein air et des jardins. Il comprend que les choses ont disparu car elles ont été transformées et enfin que ce jardin est vivant, animé par l’évolution de l’homme qui l’a voulu : d'abord éphémère et voué entièrement au plaisir, puis jardin de la connaissance débouchant sur la maîtrise du paysage.

1. LE MARECAGE :
Rêveries du poète au bord du marécage. 10 grenouilles.

2. LA CHASSE :
Il était prévu 30 chevaux, 40 à 60 chiens, une danseuse classique -ballet de Thétys-.

3. LE JARDIN DEFINITIF :
Apparition irréelle, vision du jardin d'aujourd'hui éclairages & artifices qui en soulignent le contour. 12 naïades - ballet de livres et de rubans -.

4. LA MENAGERIE :
Vol d'oiseaux, 20 flamants roses, grues et aigrettes, 12 autruches (ballet humoristique des mîmes), 1 oiseau échassier, 12 naïades - jeux avec l’eau -, petits jeux d'eau.

5. LA GROTTE DE THETYS :
Projections d'images géantes en 3 dimensions.

6. LE LABYRINTHE :
20 écrans sur le bord du bassin, 4 fables en ombres chinoises sur l’écran d'eau, 3 fables artifices sur la scène.

7. LE TRIANON DE PORCELAINE :
Grande image du Trianon, 30 jardiniers remplissent le bassin de fleurs pyrotechniques, 3 jongleurs avec fruits lumineux dans le noir, 12 personnages fleurs (ballons d'odeurs 1), 12 marmitons.

8. LE MARAIS :
Le chêne vert pyrotechnique, 10 cygnes dorés & jets d'eau pyrotechniques.

9. LE THEATRE D’EAU :
Ballet baroque + jets d'eau

EVOCATION DES AUTRES BOSQUETS :

Pyrotechnie.

11. L’ENCELADE :
hute de gros ballons des tribunes vers le bassin, projection d'images.

12. LE PARTERRE D’EAU : LA COSMOGONIE. (PREMIER MIROIR)
Tableau humain : jeux de masques.

Les 4 éléments (l’air, le feu, l’eau, la terre)
Les 4 saisons de l’année (Flore le printemps, Cérès l’été, Bacchus l’automne, Saturne l’hiver)
Les 4 temps du jour (matin, midi, soir, nuit), équilibriste sur ballon.
Les 4 parties du Monde (l’Europe, l’Amérique, l’Afrique, l’Asie)
Les 4 poèmes (le lyrique, l'héroïque, le pastoral, le satirique)
Les 4 complexions de l'homme (le colérique, le sanguin, le mélancolique, le flegmatique)

12 figurants tournent autour du soleil central qui donne la Vie. Les 4 temps du jour seront des images, les 4 poèmes et les 4 complexions seront présentés par les mimes.

13. LE GRAND CANAL. (DEUXIÈME MIROIR)
Film de Lumaline2 étendu sur toute l’allée des Marmousets. Ainsi, le jardin devient le pendant des appartements. Il n'y a plus qu'un seul monde.

CONCLUSION :
Le jardin n'a pas disparu, parce qu'il est vivant. Il est vivant car Louis XIV a mis en place toutes les institutions pour l’entretenir et le conserver.

1 - Ballons recouverts de molécules d’odeurs et lâchés près des spectateurs, destinés à allier l’odorat à la vue et à l’ouïe.

2 - Papier d’argent utilisé par les artificiers.

b "

 

 Retour